humeur

La rentrée : changer d’école

20 septembre 2021
changer-decole

Cela va faire 3 fois que mes filles changent d’école. Je vous passe les raisons du changement, mais dans tous les cas, nous ne pouvions pas faire autrement. Comment préparer son enfant au changement d’école ? Faire grandir ma petite en école maternelle et la faire passer de petite section en grande section ? Inscrire ma grande en classe élémentaire et lui demander d’apprendre à se faire à ce nouveau changement ?

Parler à son enfant de sa nouvelle rentrée des classes et de changer d’école

J’ai parlé à mes filles très tôt du changement d’école. D’une nouvelle année scolaire qui serait différente. Elles savaient déjà en avril qu’elles ne retourneraient pas à l’école privée où elles étaient. Préinscription faite et demande de dérogation aussi. L’admission était accordée. J’avais également transmis tous les justificatifs, réservé les places disponibles et transmis le fameux livret de famille, l’acte de naissance, les vaccinations, le certificat de radiation de l’autre école. L’école publique était prête à les accueillir en section de maternelle et en classe de primaire et aussi en périscolaire.

Ma plus grande a montré la première son inquiétude. Elle avait réussi à se faire quelques amies dans son établissement actuel, mais pas comme à sa précédente école. Elle craignait de ne pas se faire de copines en changeant de nouveau d’école. Nous en avons discuté et lister les points négatifs de son école actuelle. C’est elle qui me les a donné. Et finalement, beaucoup de choses montraient qu’elle ne se plaisait pas vraiment dans cette école privée. Sa scolarité dans une autre école était donc envisageable. Pour ma dernière, c’était très facile. Elle détestait son école, l’apprentissage et l’autorité de sa maîtresse et n’avait pas vraiment de copines et copains. Le changement l’excitait plutôt !

Visite de la nouvelle école

Fin août, j’ai eu la chance de pouvoir faire visiter l’école à mes filles. Elles ont pu voir leur classe, rencontrer la directrice et ma plus grande a pu voir sa maîtresse. S’approprier les lieux et voir leur classe, mais aussi la cour de récréation a été rassurant pour elles. Elles ont pu directement se projeter. Et très sincèrement, toutes les deux avaient hâtes de rentrer dans la nouvelle école ! J’ai également rencontré des parents d’élèves, du personnel de la garderie et de la cantine. J’ai également dans la foulée fait l’inscription pour la restauration scolaire.

Changer d’école peut être très positif

Le premier jour, j’appréhendais. J’avais peur que ma grande qui rentre au CM2 n’arrive pas à se faire de copines et copains. D’ailleurs, le premier jour, j’ai pu l’observer devant sa classe. Elle était seule et à côté, il y avait un petit groupe. Autant vous dire que j’avais très mal au cœur et que toute ma journée, j’avais hâte qu’il soit 16 heures pour aller la chercher !

Pour ma toute petite qui rentre en grande section il y avait encore le côté cooconing. Elle a donc été prise en charge par une maîtresse adorable.

16 Heures : je vois ma grande qui vient vers moi. Alors ? Je lui demande. À ce moment-là, j’ai peur. C’était génial maman, j’ai déjà 4 copines ! OUF de soulagement !

Il en a été de même pour ma petite qui était ravie de sa journée.

Les filles n’aiment pas leur ancienne école, ma grande la subissait et ma petite la détestait en adoptant des comportements de rébellion. Aujourd’hui, dans cette nouvelle école, je les trouve épanouis. Changer d’école peut être très salvateur.

IMG_6837

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Top