humeur

Avant après : s’organiser quand est maman

17 janvier 2018
20160515_102011

IMG_1170

 Avant tout, laissez moi vous souhaiter une très belle année 2018 ! Quelle vous soit bénéfique et riche en tout point ! Je n’ai pas réellement pris de résolutions pour l’année à venir mais je prévois quelques changements. Un de mes énormes défauts est le manque d’organisation. C’est donc par cet article que je commence l’année : comment s’organiser quand on est maman ? Voici mes avants et après.
Depuis que je suis maman je crois que je n’avais jamais connu vraiment la fatigue et plus encore c’est mon manque d’organisation qui me saute en pleine figure. S’organiser quand on est maman c’est vraiment pas facile. Pour moi, qui déjà n’était pas la reine de l’organisation, ça a été un vrai coup dur au point de subir ces sentiments désagréables que sont la frustration, l’impuissance, l’épuisement, la déprime qui au final finit de réduire à néant tous vos efforts.
Alors comment réapprendre à vivre sereinement quand on a toujours vécu un peu au jour le jour, sans se projeter, sans prévoir les choses, comment devenir un temps soit peu organisé pour le bien être de toute la famille ?
IMG_1026
Voici les petites choses que j’ai réussi à mettre en place et qui peut être pourront vous aider :
Avant :

je ne préparai jamais les vêtements des enfants pour le lendemain et encore moins les miens. Résultat, au matin, je perdais mon temps à chercher une paire de chaussettes (les mêmes si possible !), un t-shirt ou la deuxième paire de chaussures cachée sous le canapé. Quant à moi, ma tenue se résumait à un legging et un long pull et des Ugg aux pieds par grand froid. Impasse sur le maquillage ou maquillage approximatif. Coiffure : on attache tout. Perte de temps estimé, au moins 10 à 15 minutes y compris une bonne montée de mauvaise humeur.

Après :

je prépare les vêtements des deux petites la veille (ça prend très peu de temps en fait et je ne suis dans le stress). Les chaussures sont rangées au même endroit le soir. Je me prépare également une tenue élaborée le soir et qui tienne la route. Pour le maquillage, je mets de côté trois essentiels qui donnent bonnes mines pour un maquillage frais et léger. Côté coiffure, je me coiffe et j’ai aussi le temps d’utiliser un lisseur. Merci le gain de temps ! Bien entendu, je me lève 30 minutes avant les filles. C’était indispensable.
IMG_1172
Avant :

Je descendais les filles pour déjeuner devant les dessins animés et le temps qu’elles finissent, je buvais café sur café en me perdant sur les comptes instagram ! Résultat, l’heure passe et personne n’était habillé !

Après :
On fait tout avant. On s’habille, je me maquille, et on descend déjeuner. Je compte le temps qui reste pour le brossage des dents et c’est parti on est prêtes à partir !
20160515_102011
Avant :
Tout à la dernière minute, je cherche le biberon de la veille qui a roulé sous le canapé, le doudou qui est resté dans la salle de bain, les sucettes qui on miraculeusement disparues ! (il y en a au moins une dizaine à la maison).
Après :
Le sac à langer est près la veille avec éventuellement un deuxième doudou à l’intérieur et une sucette en plus.
Le cartable est également prêt avec le cahier de liaison et les affaires de rechange au cas où. Tout cela est ranger au même endroit que les chaussures.
Le résultat de la modification de ces habitudes est plus que bénéfique pour nous tous. Tout d’abord, je ne cris plus : « on va être en retard !!! ». Je ne m’énerve plus et ce qui est totalement positif pour mes filles, lesquelles me paraissent plus dociles, surtout celle de 4 ans. J’ai carrément l’impression que de me voir calme, l’apaise aussi et son tempérament provocateur disparaît quasiment. Je pars ainsi au travail sereine et de bonne humeur.
Je ne dis pas bien sur avoir trouvé la clé de l’harmonie parfaite dans une famille mais au moins un rythme qui me permet d’éviter l’énervement et le découragement inutile. Bien entendu, il y a pleins d’autres choses que j’aimerais mettre en place, que j’aimerais pouvoir faire comme avoir une maison rangée de fond en comble. Mais ça c’est encore une autre histoire !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Top